M.a.r.p.a. (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’autonomie des Personnes Âgées)

c’est ici pour tous renseignements….

VOIR EN BAS DE PAGE, DIFFÉRENTS ARTICLES

Née à l’initiative de la MSA dans les années 80, la Marpa est fondée sur un projet de vie visant à stimuler l’autonomie des personnes âgées. C’est une alternative à la maison de retraite qui apporte une réponse appropriée aux besoins des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie dans les territoires ruraux. Elle leur offre la possibilité de demeurer dans l’environnement qu’ils ont toujours connu, dans des conditions de confort et de sécurité optimales, évitant par la même les effets du déracinement. On y vit comme chez soi

Ces petites unités de vie non médicalisées peuvent accueillir jusqu’à 24 résidents. Regroupés autour d’espaces de vie collectifs, tous les logements sont de plain pied et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chacun y aménage son logement selon ses goûts, avec son propre mobilier et ses objets personnels. Il dispose d’un coin cuisine, de sanitaires individuels et d’un accès privé vers l’extérieur. La personne âgée conserve ainsi son environnement social et ses habitudes de vie, tout en préservant sa vie privée et son autonomie.

Des services adaptés

Chaque Marpa repose sur un projet de vie qui encourage la solidarité et l’entraide des résidents. Sous la conduite d’un responsable de maison, l’équipe veille au bien-être des personnes accueillies, à leur sécurité de jour comme de nuit, organise la restauration collective et les animations. Un système de téléassistance assure une sécurité totale et un confort maximum aux résidents. Comme dans un domicile ordinaire, les soins sont apportés par les professionnels de santé extérieurs installés à proximité.

Années 2015 et 2016

La MARPA, ouverte depuis novembre 2012, affiche complet. L’âge moyen des résidents est de 79 ans. Nielles est l’une des seules MARPA à avoir autant d’hommes que de femmes.

La vie des résidents est rythmée tout au long de l’année par des rencontres et animation intergénérationnelles organisées par l’Association Graines de Lien avec les élèves de l’école de Nielles les Bléquin dont les thèmes étaient pour 2015 « l’école d’avant » et en 2016 « jeux de bois» mais également avec les jeunes et les éducateurs de la Ferme de Morbecq et leurs chevaux Ardennais.

– entre MARPA : barbecue, thé dansant, loto, après-midi dansante

– des ateliers avec l’association la Brouette bleue et Zik à tout bout d’champ(atelier musique, massage, contes)

– des activités animées par le personnel : atelier mémoire, chant, activités manuelles, jardinage, concours de pétanque, jeux divers.

– des sorties à la Maison du Papier, au Restaurant du Domaine du Bléquin, au Cirque Longuenesse Générosité, au spectacle du Conseil Départemental dans le cadre de la semaine bleue, des promenades dans le village.

La MARPA est devenue depuis le 1er juillet 2016 une résidence autonomie. L’intérêt d’une résidence autonomie est de proposer des services aux personnes âgées pour qu’elles puissent conserver leur autonomie (services de restauration, de sécurité, d’entretien du linge et d’animation prévention). L’ensemble des services existent déjà à la MARPA cependant celui de l’animation va se renforcer. 

Un grand merci aux quelques familles, bénévoles qui nous aident ainsi qu’aux salarié(e)s de l’ADMR et du SSIAD qui interviennent à la MARPA chaque jour auprès des résidents.

Le Président, les membres du Bureau, le Personnel et les résidents vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2017 et comptent sur votre présence lors des différentes fêtes organisées qui sont ouvertes à tous.

Chacun va à son rythme, des liens se tissent, une vie bien remplie.

 

Rencontre des enfants et des éducateurs de la Ferme de Morbecq

Dates Festivités

En Mars :

Fête du Printemps à la MARPA

En avril

Concours de cartes à la MARPA

Juillet :

9 juillet : Fête des Familles et amis de la MARPA

En août :

Journée Pêche au Domaine du Bléquin

Septembre :

23 septembre : Portes ouvertes à la MARPA

Octobre :

Semaine Bleue à la MARPA

Novembre :

25 Novembre : Expo ventes « Marché de Noël » à la MARPA

Décembre :

10 décembre : Repas de Noël de la MARPA à la salle des fêtes

L’ensemble de nos manifestations sont ouvertes à tous.