Circulation sur "chaucidou"
Les spécificités techniques liées à la voie centrale banalisée
La chaussée à voie centrale banalisée, aussi nommée “chaucidou” (Chaussée pour les Circulations Douces), est un type de voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique
Comme leur nom l’indique, les chaussées à voie centrale banalisée sont des espaces de circulation ne comportant pas, comme c’est le cas pour la grande majorité des voies de circulation, deux voies distinctes séparées par une ligne axiale. Ces routes spécifiques comportent une seule et unique voie de circulation bidirectionnelle, et sont bordées de chaque côté par des accotements au revêtement bitumé et comprenant un marquage au sol adapté à la circulation des cyclistes.
Cependant, et à l’inverse des bandes cyclables auxquelles elles ressemblent, les usagers motorisés sont autorisés à empiéter sur ce marquage au sol ponctuellement, lorsque la situation le nécessite. En effet, si cette chaussée est bidirectionnelle, la voie de circulation centrale n’est, dans la grande majorité des cas, pas suffisamment large pour permettre à deux automobiles de s’y croiser.
Dans ce cas de figure, au moins l’un des deux usagers de la route devra alors impérativement se déporter en partie sur le marquage au sol présent à sa droite, afin de permettre le passage des deux véhicules. Ces éléments de la signalisation horizontale atteignant généralement une largeur d’un mètre cinquante, ils offrent suffisamment de marge de manœuvre de chaque côté de la voie pour permettre à des véhicules motorisés de se croiser sans crainte.
Lire