MARPA
La M.A.R.P.A.
Que signifie le signe M.A.R.P.A.?
En 2015, la signification du sigle Marpa évolue de "Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées" à "Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie"
Origine des M.A.R.P.A.
Née à l’initiative de la MSA dans les années 80, la Marpa est fondée sur un projet de vie visant à stimuler l’autonomie des personnes âgées. C’est une alternative à la maison de retraite qui apporte une réponse appropriée aux besoins des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie dans les territoires ruraux. Elle leur offre la possibilité de demeurer dans l’environnement qu’ils ont toujours connu, dans des conditions de confort et de sécurité optimales, évitant par là même les effets du déracinement. On y vit comme chez soi
Ces petites unités de vie non médicalisées peuvent accueillir jusqu’à 24 résidents. Regroupés autour d’espaces de vie collectifs, tous les logements sont de plain pied et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Chacun y aménage son logement selon ses goûts, avec son propre mobilier et ses objets personnels. Il dispose d’un coin cuisine, de sanitaires individuels et d’un accès privé vers l’extérieur. La personne âgée conserve ainsi son environnement social et ses habitudes de vie, tout en préservant sa vie privée et son autonomie.
Des services adaptés
Chaque Marpa repose sur un projet de vie qui encourage la solidarité et l’entraide des résidents. Sous la conduite d’un responsable de maison, l’équipe veille au bien-être des personnes accueillies, à leur sécurité de jour comme de nuit, organise la restauration collective et les animations. Un système de téléassistance assure une sécurité totale et un confort maximum aux résidents. Comme dans un domicile ordinaire, les soins sont apportés par les professionnels de santé extérieurs installés à proximité.
La M.A.R.P.A. de Nielles
La M.A.R.P.A. de Nielles les Bléquin est ouverte depuis novembre 2012 et affiche complet. L’âge moyen des résidents est de 79 ans. Nielles est l’une des seules MARPA à avoir autant d’hommes que de femmes.
La vie des résidents est rythmée tout au long de l’année :
-par des rencontres et animations intergénérationnelles organisées par l’Association Graines de Lien avec les élèves de l’école de Nielles les Bléquin dont les thèmes étaient pour 2015 « l’école d’avant » et en 2016 « jeux de bois» mais également avec les jeunes et les éducateurs de la Ferme de Morbecque et leurs chevaux Ardennais.
– entre M.A.R.P.A. : barbecue, thé dansant, loto, après-midi dansante
– des ateliers avec l’association la Brouette bleue et Zik à tout bout d’champ (atelier musique, massage, contes)
– des activités animées par le personnel : atelier mémoire, chant, activités manuelles, jardinage, concours de pétanque, jeux divers.
– des sorties à la Maison du Papier, au Restaurant du Domaine du Bléquin, au Cirque Longuenesse Générosité, au spectacle du Conseil Départemental dans le cadre de la semaine bleue, des promenades dans le village.
La MARPA est devenue depuis le 1er juillet 2016 une résidence autonomie. L’intérêt d’une résidence autonomie est de proposer des services aux personnes âgées pour qu’elles puissent conserver leur autonomie (services de restauration, de sécurité, d’entretien du linge et d’animation prévention). L’ensemble des services existent déjà à la MARPA.
Un grand merci aux quelques familles, bénévoles qui nous aident ainsi qu’aux salarié(e)s de l’ADMR et du SSIAD qui interviennent à la MARPA chaque jour auprès des résidents.
Le Président, les membres du Bureau, le Personnel et les résidents comptent sur votre présence lors des différentes fêtes organisées qui sont ouvertes à tous.
Chacun va à son rythme, des liens se tissent, une vie bien remplie.